Bonjour,
Tu l'as peur-être déjà vu écrit dans un profil, ou tu l'utilises toi-même sur le tien,
Clean, traduction en français : propre
Quand je vois ce mot sur le profil d'une personne qui me contacte, je lui demandes ce qu'il signifie pour elle, voici deux exemple de question/réponse :
« Comment traduis-tu "clean" ?
- Clean = propre, hygiène, pas de MST. »
« Ça signifie quoi pour toi "clean" ?
- Clean ? Sans maladie
- Mais la traduction de "clean" est "propre", penses-tu que les personnes séropositives VIH sont malades ?
- Clean signifie propre oui mais aussi, sans maladie, VIH c'est un virus du coup oui, ils ont malades. »
Et voici ma réponse :
« Tu fais une grave erreur : une personne S+ traitée et indétectable n'est pas malade et n'est pas contaminante, elle a la même espérance de vie que le reste de la population, donc elle est tout sauf sale. Peut-être ne te rends-tu pas compte que ce mot "clean" utilisé sans savoir, véhicule de la discrimination, et plus précisément de la sérophobie, cherche avec ce mot sur ton moteur préféré (NDR exemple https://seronet.info/taxonomy/term/6560). Et dans tes rencontres jusqu'ici, si une personne t'a dit qu'elle est "clean", l'as-tu cru sur parole ou bien lui as-tu demandé des documents médicaux intimes et confidentiels comme preuve, que de surcroît tu ne saurais peut-être pas interpréter si tu n’as pas de formation médicale ? Comme on ne peut pas partager de liens internet ici, essaie sur youtube de mettre ça au bout (NDR ici c'est cliquable) : /watch?v=iiKVDz4-z54 une vidéo animation sur la sérophobie qui explique que les personnes qui ont le plus peur sont souvent celles qui prennent le plus de risques. »
Message utile car une personne m'a répondu :
« Je suis désolé, je me suis mal exprimé, c'est certainement vrai, j'ai mal estimé la portée de ce mot. Je vais modifier mon profil. Merci pour ton éclairage. »
Il y a donc deux cas de figure : les personnes qui utilisent ce mot "clean" parce qu'elles l'ont vu ailleurs, sans en connaître l'utilisation déviée et la signification cachée, qui le copient par mimétisme ou pensant que ça fait branché (tout comme "sans prise de tête"), et celles qui l'utilisent de façon intentionnelle car faisant de la discrimination sérophobe. Chacun y reconnaîtra les siens !
De plus, il n'y a pas que les maladies sexuellement transmissibles qui sont dangereuses dans les rencontres, mais aussi les maladies mentales comme les gros egos, les pervers narcissiques ; les maladies émotionnelles comme la jalousie, la possession, la manipulation à fin d'escroquer de l'argent. Dangers qui peuvent provoquer des complications relationnelles graves comme le chantage, le harcèlement ou la séquestration, et dans les pires des cas le crime.
Utiliser clean qui signifie littéralement propre peut être une pathologie/obsession de la propreté, hors : 1 - trop se laver peu être la cause de maladies (cas d'enfants toujours malades, car les parents désinfectent systématiquement tout ce qu'il touche comme les jouets ; 2 - les personnes étant obsédées par la propreté sont parfois celles qui ont été abusées sexuellement enfant, le viol sexuel laissant symboliquement la sensation d'avoir été sali.
Un article qui confirme qu'utiliser le mot clean est de la sérophobie :
Sérophobie : ça suffit !
https://seronet.info/article/serophobie-ca-suffit-92373
Du fait que le mot « clean » se traduit par « propre» et que son contraire est « sale », je me souviens avoir déjà eu des réflexions pour les cheveux de la nuque pas bien taillés au carré comme quand on sort de chez le coiffeur, du genre : « c'est sale ! », à quoi j'avais répondu que je m'étais lavé les cheveux. D'autres personnes pourraient peut-être trouver que des poils naturels de pubis ou des poils d'aisselles sont sales, c'est pour ça qu'il y a entre autres des femmes qui revendiquent de garder leurs poils naturels à ces endroits du corps, face à l'image des sexes rasés imposés par la mode pornographique.
Il y a donc une pathologie socioculturelle à trouver sales des choses qui ne le sont pas, comme la terre sur des chaussures "crottées", ou celle sur les carottes non-lavées, alors que 60 % de la vie sur terre se trouve dans le sol. La vie citadine en milieu artificiel et minéral nous fait perdre la relation avec la nature, et nous fait oublier des choses bien plus dangereuses comme la pollution de l’industrie de l'agrotoxiculture, banalisée par la propagande publicitaire pour remplir les comptes en banques des groupes de pression industriels.
Complément du 25/05/2022 :
Dans la trilogie cinématographique PUSHER de Nicolas Winding Refn qui se passe dans le monde violent des revendeurs de drogue au Danemark, avec certains acteurs l’ayant réellement vécu, le mot CLEAN est utilisé par les personnes qui ont décidé d’arrêter la consommation, et qui dans une scène de groupe de parole style Les Drogués Anonymes, disent depuis combien de temps elles sont clean.
Ce qui pourrait confirmer le mésusage du terme clean à des fins discriminatoires envers les personnes séropositives VIH, laissant sous-entendre qu’elles sont sales comme des droguées ; et je parierais bien que ces personnes qui utilisent consciemment le mot clean pour dire séronégatif VIH ou plus généralement sans MST, sont les mêmes qui polluent leur sang en consommant de la malbouffe aux agrotoxiques et autres drogues addictives, et que ce sont elles qui sont sales : ce qu’on trouve horrible chez les autres est souvent ce qu’on porte dans soit.
Réponse à une question à l’auteur, sur la symbolique du sang dans ses films, pointant la contamination du sang par les drogues (durée 3:53) :
Alejandro Jodorowsky - Festival "Utopia" au cinéma L'ÉCRAN à Saint-Denis (F-93210) 8 février 2014