par Basile »
Sam 27 Sep 2025 18:28
Salut à toi et salut à toi l’admin !
J’ai pris le temps de lire l’ensemble des commentaires, des propositions et des justifications de la part du site pour changer vers un nom plus anglais. Après réflexions personnelles et après en avoir discuté avec pas mal de potes je me permets d’exprimer mon avis. Celui n’est en rien chargé d’animosité en vers quiconque, je respecte le point de vue de chacun néanmoins le mien demeure à contre-courant et est partagé par un certain nombre de potes. Ils ne s’expriment d’ailleurs pas forcément sur le forum et je me permets de porter leur voix.
Je n’arrive pas à comprendre logiquement ce qui justifie d’angliciser le nom de branle entre potes. Pour moi cette position reflète une certaine méconnaissance de la communauté française des branleurs et un certain dédain (qui n’est peut-être pas volontaire) et je vais tâcher d’expliquer pourquoi.
Prenons un contre exemple : « LesPompeurs » qui est un site bien connu et dont le nom exprime distinctement une dénomination bien franchouillarde de la suce. Le fait que ce site arbore ce nom n’enlève en rien l’attractivité à l’internationale. Au contraire, il renforce une identité propre et rend le site identifié en tant que tel. Eh bien pour Branle entre potes, il s’agit exactement de la même chose. Le site est connu en Europe dans d’autres pays (Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne et Suisse par exemple) et ce qui peut freiner les branleurs hors France n’est pas le nom, mais plutôt l’interface du site et l’absence de traduction des pages. J’ai pu déjà en discuter avec plusieurs branleurs hors France. Donc si j’ai bien compris vous souhaitez remédier à cela et je vous remercie pour le travail. C’est une super nouvelle et ça je pense que cela permettra de gagner en visibilité.
Si l’idée est de toucher des branleurs outre-Atlantique, n’oublions pas que Bateworld tient déjà une place importante dans la communauté anglo-saxonne et qu’il existe aussi des communautés francophones sur BW. Une fois encore, je ne pense pas que changer le nom de BEP en le remplaçant par quelque chose de plus anglicisé permettra de gagner en attractivité en touchant d’autres zones du globe. D’autant plus que lorsqu’on discute avec des branleurs non francophone (et cela m’arrive assez souvent) ils trouvent tout à fait attachant, truculent et sympa notre jargon français. Je sais à peu près de quoi je parle, car je prépare un projet d’édition d’un dictionnaire des mots de la branle depuis quelques mois. Dans notre communauté de branleurs, il y a certes une forte influence du vocabulaire anglais qui est omniprésent, c’est un fait. Or « branle entre potes », notre site bien aimé, et son acronyme « BEP » sont aujourd’hui bien ancré dans « notre » vocabulaire. Je suis le premier à utiliser des anglicismes dans mon vocabulaire, dans mon boulot, tout en me battant contre l’incursion de certains mots anglais QUAND on a déjà un équivalent en français. Or, en discutant avec pas mal de gars (c’est d’ailleurs aussi la raison du dictionnaire que je prépare), beaucoup de branleurs français sont assez imperméables à ce vocabulaire anglais ou alors s’en foutent totalement.
Un autre argument est que l’acronyme « BEP » est très facile à employer et n’est compris que des initiés. Or dans une pratique telle que la branle, elle est particulièrement pratique et habile pour se reconnaître discrètement et directement entre initiés. Enfin, il y a un article du monde qui va bientôt sortir sur la masturbation masculine. Comme plusieurs d’entre nous vous avez été contacté me semble-t-il et ce serait un peu débile de changer de nom du site alors que justement cet article va le mentionner pour traiter ce sujet, là vous manqueriez une sacrée occasion.
Par conséquent, il me semble particulièrement dommage de devoir renoncer à cette expression, car elle fonde aussi l’identité du site dont beaucoup d’entre nous sont attachés. Voilà pourquoi – et sans attaque aucune – je pense qu’il existe une relative méconnaissance de la communauté des branleurs par les admins/gestionnaires du site. Mon argument se base certes sur une relative défense de la langue française, mais également sur l’expérience que j’ai depuis plusieurs années 1) de la communauté des branleurs français, mais aussi 2) sur l’image que l’on a de la communauté française à l’internationale (Europe).
Je vous remercie de considérer et de répondre à nos avis, notamment en proposant un sondage sur le changement de nom de BEP. Mais s’il fallait faire les choses démocratiquement, je pense qu’il serait d’abord opportun de demander aux membres s’ils veulent ou non que BEP change de nom. On pourrait d’ailleurs très bien lancer ce sondage sur le forum. S’il ne s’agit alors que d’un problème de tirets dans le nom du site, alors enlevons-les.
En résumé, je pense que c’est vraiment une erreur de stratégie de changer de nom du site vers quelque chose d’anglais et que vous risquez de perdre en attractivité alors c’est le but inverse qui est recherché. On ne peut pas gérer un site de « branleurs » comme un site de rencontre ou de cul classique sans connaître vraiment la réalité des branleurs, cette communauté, qui la compose et comment on fonctionne. Dans l’imaginaire collectif, se branler reste quelque chose de trivial et encore de très connoté. Pourtant, la masturbation représente aussi un idéal et une forme véritable de sexualité, derrière laquelle les branleurs défendent des valeurs importantes qu’il serait vraiment dommage de bafouer. Je vous invite vraiment à échanger avec notre communauté et à discuter davantage avec les branleurs.
Je reste ouvert bien sûr à la discussion,
Branlistiquement
Basile