Changement de nom pour nouvelle version
Votre avis et vos requêtes pour les évolutions futures.
Modérateurs : damien, damien, damien

Fireman75

Re: Changement de nom

par Fireman75 » Sam 27 Sep 2025 11:37

Hello

Que pensez-vous de
-Strokr
-BroLink
-Dudz
-BroHub

Les propositions du sondage ne m’ont pas vraiment emballée alors je fais ces propositions plus courtes.
Mon préféré est Strokr

Qu’en pensez-vous

BoyX

par BoyX » Sam 27 Sep 2025 14:22

Au final, en tenant compte des explications de l'admin, si on enterre l'idée d'un nom francophone, je trouve que BuddyJack et BateCrew sonnent bien, ce qui est quand même important. D'autres idées ne sont pas mauvaises et ont leurs explications mais je trouve que ces deux noms collent bien pour un site ou une communauté.

DiscretH

par DiscretH » Sam 27 Sep 2025 15:19

ChRegulier a écrit :Salut à tous,
C'est vrai que ue trouverais ça sympa de laisser un nom de domaine à connotation francophone style 'lessturbeurs' ou 'sturbeurs' etc.. mais proposer le site en multilingue (français, anglais et espagnol)

J'avoue, pas facile de trouver un nom original et dispo...!

J’aime bien sturbeurs avec ou sans les

Mika17700

par Mika17700 » Sam 27 Sep 2025 16:17

"BateBros" ca fait potes de branle c'est pas trop mal je trouve

BoyX

par BoyX » Sam 27 Sep 2025 18:08

C'est pas mal mais le problème (je trouve) c'est qu'il y a déjà deux "concurrents" dont le nom commence par "Bate"

Basile

par Basile » Sam 27 Sep 2025 18:28

Salut à toi et salut à toi l’admin !

J’ai pris le temps de lire l’ensemble des commentaires, des propositions et des justifications de la part du site pour changer vers un nom plus anglais. Après réflexions personnelles et après en avoir discuté avec pas mal de potes je me permets d’exprimer mon avis. Celui n’est en rien chargé d’animosité en vers quiconque, je respecte le point de vue de chacun néanmoins le mien demeure à contre-courant et est partagé par un certain nombre de potes. Ils ne s’expriment d’ailleurs pas forcément sur le forum et je me permets de porter leur voix.

Je n’arrive pas à comprendre logiquement ce qui justifie d’angliciser le nom de branle entre potes. Pour moi cette position reflète une certaine méconnaissance de la communauté française des branleurs et un certain dédain (qui n’est peut-être pas volontaire) et je vais tâcher d’expliquer pourquoi.

Prenons un contre exemple : « LesPompeurs » qui est un site bien connu et dont le nom exprime distinctement une dénomination bien franchouillarde de la suce. Le fait que ce site arbore ce nom n’enlève en rien l’attractivité à l’internationale. Au contraire, il renforce une identité propre et rend le site identifié en tant que tel. Eh bien pour Branle entre potes, il s’agit exactement de la même chose. Le site est connu en Europe dans d’autres pays (Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne et Suisse par exemple) et ce qui peut freiner les branleurs hors France n’est pas le nom, mais plutôt l’interface du site et l’absence de traduction des pages. J’ai pu déjà en discuter avec plusieurs branleurs hors France. Donc si j’ai bien compris vous souhaitez remédier à cela et je vous remercie pour le travail.  C’est une super nouvelle et ça je pense que cela permettra de gagner en visibilité.

Si l’idée est de toucher des branleurs outre-Atlantique, n’oublions pas que Bateworld tient déjà une place importante dans la communauté anglo-saxonne et qu’il existe aussi des communautés francophones sur BW. Une fois encore, je ne pense pas que changer le nom de BEP en le remplaçant par quelque chose de plus anglicisé permettra de gagner en attractivité en touchant d’autres zones du globe. D’autant plus que lorsqu’on discute avec des branleurs non francophone (et cela m’arrive assez souvent) ils trouvent tout à fait attachant, truculent et sympa notre jargon français. Je sais à peu près de quoi je parle, car je prépare un projet d’édition d’un dictionnaire des mots de la branle depuis quelques mois. Dans notre communauté de branleurs, il y a certes une forte influence du vocabulaire anglais qui est omniprésent, c’est un fait. Or « branle entre potes », notre site bien aimé, et son acronyme « BEP » sont aujourd’hui bien ancré dans « notre » vocabulaire. Je suis le premier à utiliser des anglicismes dans mon vocabulaire, dans mon boulot, tout en me battant contre l’incursion de certains mots anglais QUAND on a déjà un équivalent en français. Or, en discutant avec pas mal de gars (c’est d’ailleurs aussi la raison du dictionnaire que je prépare), beaucoup de branleurs français sont assez imperméables à ce vocabulaire anglais ou alors s’en foutent totalement.

Un autre argument est que l’acronyme « BEP » est très facile à employer et n’est compris que des initiés. Or dans une pratique telle que la branle, elle est particulièrement pratique et habile pour se reconnaître discrètement et directement entre initiés. Enfin, il y a un article du monde qui va bientôt sortir sur la masturbation masculine. Comme plusieurs d’entre nous vous avez été contacté me semble-t-il et ce serait un peu débile de changer de nom du site alors que justement cet article va le mentionner pour traiter ce sujet, là vous manqueriez une sacrée occasion.

Par conséquent, il me semble particulièrement dommage de devoir renoncer à cette expression, car elle fonde aussi l’identité du site dont beaucoup d’entre nous sont attachés. Voilà pourquoi – et sans attaque aucune – je pense qu’il existe une relative méconnaissance de la communauté des branleurs par les admins/gestionnaires du site. Mon argument se base certes sur une relative défense de la langue française, mais également sur l’expérience que j’ai depuis plusieurs années 1) de la communauté des branleurs français, mais aussi 2) sur l’image que l’on a de la communauté française à l’internationale (Europe).

Je vous remercie de considérer et de répondre à nos avis, notamment en proposant un sondage sur le changement de nom de BEP. Mais s’il fallait faire les choses démocratiquement, je pense qu’il serait d’abord opportun de demander aux membres s’ils veulent ou non que BEP change de nom. On pourrait d’ailleurs très bien lancer ce sondage sur le forum. S’il ne s’agit alors que d’un problème de tirets dans le nom du site, alors enlevons-les.

En résumé, je pense que c’est vraiment une erreur de stratégie de changer de nom du site vers quelque chose d’anglais et que vous risquez de perdre en attractivité alors c’est le but inverse qui est recherché. On ne peut pas gérer un site de « branleurs » comme un site de rencontre ou de cul classique sans connaître vraiment la réalité des branleurs, cette communauté, qui la compose et comment on fonctionne. Dans l’imaginaire collectif, se branler reste quelque chose de trivial et encore de très connoté. Pourtant, la masturbation représente aussi un idéal et une forme véritable de sexualité, derrière laquelle les branleurs défendent des valeurs importantes qu’il serait vraiment dommage de bafouer. Je vous invite vraiment à échanger avec notre communauté et à discuter davantage avec les branleurs.

Je reste ouvert bien sûr à la discussion,

Branlistiquement

Basile

artemether

par artemether » Sam 27 Sep 2025 19:48

Salut les gars,

Je me permets de donner mon avis pour alimenter le débat.

Sans vouloir paraître réac ni un adepte du vieil adage qui radote que "c'était mieux avant!", je rejoins avec vigueur (!) la défense du nom actuel !!

BEP doit être regardé comme un repère, un privilège, un trait d'union dans une communauté qui n'est finalement pas si vaste, ou en tout cas pas encore si assumée en France et qui nécessite des valeurs refuges de cohésion entre ses membres. La pratique de la masturbation comme nous aimons l'envisager est souvent trop dénigrée, dites moi si je me trompe mais on a tous déjà du supporter l'odieux message plein de dédain "ah mais tu ch que dla branlette alors??", là où justement non, on recherche la vraie BRANLE et précisément on la recherche ENTRE POTES. C'est cette notion même d'interaction fraternelle et de sincère camaraderie qui ajoute sa plus-value à la sturbe et qui insuffle le vrai mental du branleur. Il est donc important pour moi de conserver ces termes en l'état.

L'anglicisation du nom risque à mon sens d'aboutir plutôt à une dilution du site dans le domaine des Bate..., là où sa dénomination française lui permet précisément de les compléter. J'irai même jusqu'à penser que le côté exotique de la French touch du site pourrait être un vrai bonus pour attirer les frangins d'à côté et d'ailleurs!

Alors oui, c'est vrai que c'est chiant de tout écrire avec les tirets mais ça c'est pas vraiment un gros problème...

La biz les frérots!

Moodselektor

par Moodselektor » Sam 27 Sep 2025 20:10

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Basile, ce n'est pas en changeant l'emballage d'un produit quitte à abandonner sa spécificité linguistique en copiant la concurrence (BateWorld pour ne pas la nommer) qu'on attire de nouveaux consommateurs puisque apparemment c'est le but de la manoeuvre.

Il serait, à mon sens, plus judicieux de repenser le produit, de privilégier le fond à la forme.

JayBator75

par JayBator75 » Sam 27 Sep 2025 20:38

Bonjour à tous !

Je fais parti de ceux qui ne sont pas spécialement pour un changement de nom. Je pense que c'est un vrai repère pour la communauté de branleurs francophones et pour ce qui est ds futures utilisateurs non francophones, je me dis que le diminutif BEP reste accessible :/

Mais bon, si on doit vraiment trouver un autre nom... qui reste ds le même esprit je propose :
BateBuds ou JackBuds, ou encore BatePals comme d'autres ont déjà proposé.
Cependant je continue de penser que ce n'est vraiment pas la priorité.
Je pense qu'une refonte et une modernisation du site, une nouvelle mise en page et présentation est bien plus importante qu'un nouveau nom.