Qu'est-ce que la virilité ?
Un sujet vous préoccupe ? Partagez le à la communauté.

EROE

Qu'est-ce que la virilité ?

par EROE » Dim 29 Sep 2019 11:47

Je viens de regarder ce chouette documentaire sur la virilité : https://www.france.tv/france-2/infrarouge/1066739-la-virilite.html

Plusieurs témoignages font réfléchir à ce qu'être un homme, à ce qu'on "attend' d'un homme, au poids des habitudes...

Vous pensez comme moi qu'on peut être homme sans chercher être viril ?

themabi

Re: Qu'est-ce que la virilité ?

par themabi » Dim 29 Sep 2019 13:07

Je n'ai pas vu pour l'instant le documentaire, mais tout à fait d'accord sur la question: on peut être homme sans chercher à respecter le canon de la virilité, qui est un de ces mythes et de ces injonctions sociaux qu'il faut reconnaître comme tels, démonter et laisser tomber.
(Ce qui fait par ailleurs que je suis toujours gêné par les profils ici où on trouve le mot viril 4 fois en deux lignes: "mec viril cherche pote viril pour branle virile...". Mais qu'est-ce que c'est une branle virile ou non-virile??)

EROE

par EROE » Dim 29 Sep 2019 19:47

Mikaparis a écrit :Oooouh BEP prend de la hauteur :D
Je pense comme Olivia Gazalé que la virilité est un mythe dont il faut apprendre à sortir. Il nous faut réinventer une masculinité en la découplant de la virilité ... car cette dernière semble être un impératif pour être un homme mais elle nous coûte beaucoup. Vous pouvez l’entendre à https://www.franceculture.fr/emissions/ ... a-virilite

Ben oui quoi ! on n'est pas que des branleurs !! :°p

c'est vrai que ce que tu dis là me fait bcp réfléchir, notamment quand on considère que 75% des personnes qui se suicident sont des hommes...

Je me rends que j'évolue dans un milieu où la virilité, même si elle est un repère majeur, n'est pas une injonction, ni par les hommes qui m'entourent, ni par ma femme. Mais combien d'hommes ont le sentiment de "ne pas être à la hauteur" et sont amenés à faire des choses inconsidérées, dangereuses ou blessantes ? et surtout combien d'autres se déprécient et dépriment ?

Henry

par Henry » Lun 30 Sep 2019 05:17

L homme est par essence viril. Je ne suis pas sur que cela soit decouplable.
A travers les époques la virilité évolue et se construit par ce qu'elle a été . Est . Sera .
Il faut conserver le lien entre le passé et le futur. N oublions pas que l amour courtois est né a l époque des chevaliers.
On peut être viril et romantique.

Gin75018

par Gin75018 » Lun 30 Sep 2019 07:47

Harvey Weinstein est très courtois à ce qu'il parait...

titmec69

par titmec69 » Mar 1 Oct 2019 07:02

Intéressant documentaire même si parfois, je le trouve binaire et que certains intervenants appuient la virilité comme pendant masculin à la féminité et ce que la définirait.
Tout cela n'est, selon moi, que de la construction sociale.
Ayant déjà lu "refuser d'être un homme, en finir avec la virilité" de John Stoltenberg, vous comprendrez que la remise en question du virilisme, de la construction sociale de la masculinité m'interroge.

Et comme quelqu'un le faisait remarquer ici, il y a des fois des recherches, des profils qui m'interroge. Tel ceux où la virilité est obligatoire, comme si c'était un marqueur de qualité... Bref, tout cela me semble plus enfermant que libérateur, qu'emancipateur.

Henry

par Henry » Mer 16 Oct 2019 06:45

Parfois au lieu de prendre du temps a déconstruire, il est plus utile de chercher à comprendre.
Je suis toujours sceptique quand notre génération pense avoir mieux compris que les milliers de génération qui nous ont précédé .
C est toujours très facile de stigmatiser les pensées et les comportements des absents .