titmec69 a écrit :Aaahhh les grands ensembles... "Les noirs", "les arabes".... Aussi valables et mortifères que "les jeunes", "les homos", "les femmes"...
Bref, les grands ensembles sont un ramassis de clichés (racistes, sexistes etc...), ne laissant aucune place aux individus, au particularisme de l'individus face aux grands ensembles homogènes !
Merci. J'avoue que je m'attendais pas à voir un message comme celui-ci ici.
Difficile pour beaucoup trop de gens de comprendre le point de vue d'une minorité objectifiée et fantasmée sur un ou deux clichés débiles.
Ça n'a rien de gratifiant ou de gentil. Personne ne demande cette attention non désirée. Gardez vos fantasmes Citébeur & co pour vous. C'est tellement lourd et beauf.
Ce n'est pas une preuve de non-racisme, bien au contraire. Certains pensent que le racisme, ce sont les insultes, les actions qui ont pour objectif de blesser volontairement, les comparaisons douteuses. Non. Ramener une personne à son origine, ben... c'est raciste. Peu importe si c'est pour la niquer ou qu'elle vous nique. Vous projetez vos clichés tordus en considérant (parfois inconsciemment) qu'elles sont toutes pareilles à cause de la couleur de leur peau ou de leur provenance.
C'est la même chose que dire que untel coucherait jamais avec tel origine pour telle raison, avec le bouclier ultime du « mais c'est mes goûts, mes préférences, c'est comme ça. » Sauf qu'on sait depuis longtemps que non. Les goûts, ça provient de l'environnement, ça se façonne, ça se développe, ça subit des influences extérieures et rien n'est jamais fixe. Regardez vos fringues, vos habitudes alimentaires, vos goûts musicaux... Me dites pas que vous n'avez jamais changé d'avis sur vos goûts depuis que vous avez 15 ans. Cet idiome de merde rend les gens encore plus débiles et bornés, laissant croire qu'ils sont victimes de leurs pulsions et rejets. Après y a beaucoup de mauvaise foi partout donc bon.
Du coup, dès qu'on m'aborde avec « je l'ai jamais fait avec un Noir, j'adore les Noirs, t'as une grosse bite ? Je suis allé au Club Med a Dakar une fois j'adore ton pays, j'ai niqué avec un Noir une fois, vous êtes tous de bons niqueurs etc. » , je retourne le truc en disant que j'aime bien les Whites. Mais dès que tu rentres pas dans leur petit jeu, comme avec les nanas qui refusent les avances des mecs hétéros lourds, on devient un connard, un sale Noir, raciste anti-blanc, et j'en passe... Ils te font passer un casting pour voir si tu peux jouer le rôle du Noir de service. « C'est mes préférences han »
is the new « je suis pas raciste, j'ai une nounou algérienne. »
De toutes façons, les choses ne changeront jamais, les gens continueront de dire « on peut plus rien dire » plutôt que de demander aux intéressés ce qu'ils en pensent. Dès que tu ouvres ta gueule, on te dit que tu vois du racisme partout. C'est pas à toi de me dire où est le racisme

Les plus fortes voix auront toujours gain de cause, donc je ne me fais pas de souci, je continuerai à recevoir à l'infini ce genre de message ô combien agréables.
Toutefois je suis ouvert à la discussion sur ce sujet si des gens souhaitent échanger et au moins essayer de comprendre la différence de perception dans les yeux de quelqu'un d'autre

Bonne branle à tous

EDIT POUR CLARIFICATION : je me doute que personne ici n'est réellement activement et véhément raciste, avec l'intention de nuire à toute une catégorie de personnes, ce n'est pas mon propos, juste que certains comportements expriment parfois indirectement un fonctionnement bien raciste, qui est trop souvent balayé avec des excuses bidon, plutôt qu'essayer de comprendre pourquoi ça peut poser problème.