Mis à jour le 29/11/2022
Salut,
Nous sommes nombreux à constater le comportement étrange de certaines personnes, dont quelques-unes sont devenus des cas d'école.
Pour l'instant ne donnons pas de pseudo, mais ne nous l'interdisons pas le moment venu, en attendant des personnes ont déjà publié sur leur galerie de photos des copies d’écran d’échange litigieux sur la messagerie privée.
Comment qualifier le comportement de ces personnes ?
Je rappelle qu'une personne ne peut être définie : « une personne est un puits très profond, personne ne peut savoir ce qu'il y a au fond du puits ». De surcroît un profil reste virtuel, et il est difficile de comprendre une personne avant de l'avoir rencontrée en réel, et avoir au minimum parlé avec elle. Nous ne parlerons ici que du comportement et de la manière de communiquer.
Le comportement de ces personnes est-il du trollage, du pervers narcissique ou du gaslighting ?
Un pote ici m’a transmis le lien de cette page comme réflexion :
https://www.psychologue.net/articles/le ... n-proteger
Avec l’occurrence « pervers narcissique » il y a aussi beaucoup de vidéos didactiques de professeurs pour aider à détecter ces comportements, et éventuellement sortir d’une emprise psychologique.
Autre article sur le gaslighting :
https://www.ledevoir.com/depeches/77253 ... aslighting
dans lequel on retrouve entre autres quelques définitions :
- outil odieux fréquemment utilisé par les agresseurs dans les relations ;
- manipuler l'esprit de façon trompeuse ;
- manipulation psychologique d'une personne ;
- détournement cognitif ;
- amène la victime à remettre en question la validité de ses propres pensées, sa perception de la réalité ou ses souvenirs et conduis généralement à la confusion, à la perte de confiance et d'estime de soi, l'incertitude quant à sa stabilité émotionnelle ou mentale et une dépendance à l'égard de l'agresseur ;
- l'acte ou la pratique consistant à tromper quelqu'un de manière grossière, en particulier pour son propre avantage.
À voir aussi : Hantise (Gaslight, film, 1944) de George Cukor
Des personnes ont-elles vécu sur les réseaux de drague, de relations de manipulation et d’emprise psychologique, ou ont-elles recueilli le témoignage de tierces personnes les ayant vécues ? Ce sont vos expériences et les leçons que vous en avez tiré que je vous propose de partager dans ce fil d’échange.